Historique

Sur le modèle stalinien des grandes usines sidérurgiques de la guerre 39-45, Ceausescu fait de Hunedoara sa fierté industrielle, attirant 25’000 travailleurs de toute la Transylvanie. A la chute du dictateur, sous l’effet de la mondialisation, l’usine est démantelée. C’est dans cette période que nous découvrons ce monstre de 10 km de structures rouillées et ses fumées hyperpolluantes provoquant cancers, malformations et maladies pulmonaires. Cette tragédie économique provoque une fracture sociale avec des quartiers qui réunissent une population de « laissés pour compte » dans des immeubles désaffectés, voire insalubres. C’est dans ce contexte que nous nous sommes familiarisés avec des associations locales, leurs pasteurs et leurs communautés chrétiennes.

1994 : Premier voyage d’entraide et d’évangélisation à Hunedoara.

2002 : Nous créons notre association avec statuts déposés à Lausanne. Après avoir réuni les fonds nécessaires, nous construisons une maison de 30 lits à Băiești, un village de campagne situé à 30 minutes d’Hunedoara, dans le but d’y organiser des camps pour enfants issus de milieux défavorisés. Nous souhaitons les accueillir et les aimer comme Jésus lorsqu’il a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants ». C’est de cette maison que notre Association tire son nom « La Maison du Père ».

2004 à 2008 : Une douzaine de camps sont organisés dans cette maison, pour les enfants des quartiers défavorisés d’Hunedoara.

2006 : Nous achetons un appartement au centre-ville pour en faire la base d’un projet pour femmes et mères en difficulté géré par nos partenaires locaux de l’association Marta.

2006 à ce jour : Nous participons régulièrement au projet « Sel & Lumière » organisé par l’association locale Bethel. C’est un projet d’animation dans les rues qui vise à transmettre les valeurs bibliques par des actions concrètes (lien S&L).

2008 à 2010 : Stage social en Roumanie de deux Suissesses, âgées d’une vingtaine d’années, auprès de deux institutions locales que nous soutenons.

2010 : Suite à l’intégration de la Roumanie dans l’Union européenne, en janvier 2007, notre maison à Băiești ne répond pas aux nouvelles normes qui sont imposées pour y organiser des camps pour enfants. Les modifications à entreprendre pour y remédier sont trop coûteuses. Nous remettons la gestion et le titre de propriété de nos deux objets immobiliers à l’association Bethel.

2010 à ce jour : En collaboration avec nos partenaires locaux, nous organisons ou subventionnons chaque été des camps pour les enfants défavorisés, qui se déroulent dans différents lieux proches de Hunedoara.

2011 : Une quinzaine de jeunes roumains, dont une fille ayant participé à l’un de nos camps en 2005, viennent s’investir dans un projet d’une semaine de nettoyage et d’évangélisation dans les rues de Lausanne, organisé par Les Fabricants de Joie.

2012 à ce jour : Nous débutons un projet de parrainage/bourse d’études en octroyant un soutien financier à des jeunes en situation de précarité, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études.

2012 : Nous organisons un camp d’entraide et évangélisation à travers la Roumanie, avec une dizaine de jeunes Suisses.

2012 à 2018 : Nous organisons à Lausanne des « minis cultes » pour une équipe de Roms qui mendient dans les rues de la ville.

2016-2017 : Stage social en Roumanie d’une Suissesse de 18 ans, auprès de deux institutions locales que nous soutenons.

2018 : Un couple romano-suisse du comité de notre association part s’installer sur place de manière permanente, avec leurs enfants. Cela nous permet d’avoir une relation directe avec nos partenaires locaux et d’entretenir un contact continu avec certains enfants qui ont participé à nos camps, par des visites dans leurs familles.